Valeur d'attaque (armes)
- Bonus
- Valeur d'attaque (armes)
La valeur d'attaque des armes est une valeur bien plus complexe qu'il n'y paraît. La valeur affichée dans le jeu est trompeuse car elle n'est jamais utilisée directement dans le calcul de la valeur d'attaque totale.
Sommaire
Informations générales
La valeur d'attaque des armes est présente sur toutes les armes du jeu. Elle est représentée par deux valeurs : valeur d'attaque minimum — valeur d'attaque maximum (voir image ci-contre).
Si vous ne comprenez pas la théorie décrite dans cette page, vous pouvez simplement utiliser le simulateur de dégâts.
Description du bonus
Valeur d'attaque principale
La valeur d'attaque principale des armes intervient dans la formule de la valeur d'attaque principale. Sa valeur est égale à la différence entre la valeur d'attaque actuelle de votre arme et la valeur d'attaque de votre arme lorsqu'elle est en +0.
Valeur d'attaque secondaire
La valeur d'attaque secondaire des armes intervient dans la formule de la valeur d'attaque secondaire. Sa valeur est déterminée par deux sources :
- la valeur d'attaque de l'arme lorsqu'elle est en +0,
- la valeur d'attaque affichée sur votre étole.
Cela forme deux plages de valeurs d'attaque, chacune définie par une valeur minimale et une valeur maximale. Lorsqu'un coup est porté, une valeur entière est sélectionnée aléatoirement dans chaque plage selon une loi uniforme. La somme de ces deux valeurs donne alors la valeur d'attaque secondaire.
Valeur d'attaque totale
La valeur d'attaque totale d'une arme correspond à l'intervalle de valeurs d'attaque affiché dans sa description en jeu. Ces valeurs intervient uniquement dans le calcul des coups critiques en JcJ.
Valeur d'attaque effective
En manipulant un peu la formule des dégâts, il est possible d'associer une valeur de valeur d'attaque (bonus) à une arme pour un combat donné. Cette unique valeur est plus parlante pour un joueur et permet de comparer facilement deux armes. Nous définissons ainsi la valeur d’attaque effective de l’arme, notée VAeff, comme :
avec :
- VAAP la valeur d'attaque principale de l'arme,
- FAB le facteur d'attaque du combat,
- VAAS la valeur d'attaque secondaire de l'arme.
Comparer deux armes
Pour comparer les dégâts de deux armes, il suffit de comparer la valeur d'attaque effective de ces deux armes.