J'ai une Épée empoisonnée+9 avec 50 dégâts moyen et je voudrais acheter une Lame du zodiaque+9 pour améliorer mes dégâts. Combien de dégâts moyen doit-elle avoir au minimum pour taper plus fort que mon arme actuelle ?
Cette problématique qui semble banale est en réalité impossible à résoudre. En effet, la réponse dépend, entre autres, de l'adversaire et de l'ensemble des bonus intervenant dans le combat.
De plus, même en connaissant l'ensemble des paramètres du combat, personne ne pourrait répondre à cette question car le calcul des dégâts est bien trop complexe.
Le simulateur de dégâts a été créé par pallier à ces problèmes. En effet, il est maintenant possible
Histoire et difficultés
Mode d'emploi
Première utilisation
Pour prendre en main le simulateur, je vous conseille de commencer par des combats simples et de complexifier petit à petit.
Simulons une attaque de votre joueur sans équipement contre un Chien errant (voir GIF ci-dessus).
Gestion des personnages
Dans la section « Liste des personnages », cliquer sur le bouton « Créer un personnage » et entrer le nom de votre personnage.
La fenêtre « Édition d'un personnage » s'ouvre avec les données de votre personnage. Tous les champs sont complétés avec des valeurs par défaut.
Remplissez les champs de l'onglet « Général ».
Remplissez les champs de l'onglet « Statistiques ». Il s'agit simplement des valeurs présentes dans la fenêtre des caractéristiques de votre personnage (touche C).
Remplissez les champs de l'onglet « Bonus ». Les valeurs sont présentes en jeu dans la fenêtre Détails des bonus, dans le même ordre et avec les mêmes noms que dans le simulateur. La plupart des valeurs devraientt être à 0 si vous n'avez pas de bonus permanents.
La création du personnage est terminée, appuyez sur le bouton « Sauvegarder les modifications ». Si le bouton devient vert, c'est que tout va bien.
Dans la section « Liste des monstres », cliquer sur le bouton « Monstres » et ajoutez un Chien errant (le chargement de la fenêtre peut prendre un peu de temps).
Création d'un combat
a
Les personnages créés sont enregistrés sur le cache de votre navigateur. Ainsi, votre personnage ne sera pas perdu d'une session à l'autre. Pour plus de sécurité, vous pouvez enregistrer votre personnage en local via l'icône
Icône de téléchargement
. Vous pourrez ensuite le téléverser via la zone de dépôt si votre cache est supprimé.
Notions importantes
Dégâts moyens
Lorsque la simulation d'un combat est réalisée, la valeur des dégâts moyens est spécifiée dans les résultats. Cette valeur est le résultat le plus important mais elle n'est pas toujours bien interprétée par les joueurs.
Les dégâts moyens représentent la moyenne des dégâts infligés que l'on obtiendrait sur un grand nombre d'attaques. Cette notion est essentielle car les dégâts infligés varient d'une attaque à l'autre en raison de facteurs aléatoires.
📋 Exemple
Je simule les dégâts de mon personnage contre un monstre et j'obtiens un résultat de 4500 dégâts moyens. Cela signifie que si j'attaque ce monstre un grand nombre de fois, par exemple 100 fois, la moyenne des dégâts infligés par attaque sera proche de 4500.
Ainsi, les dégâts moyens permettent d'avoir une estimation fiable des performances globales de mon personnage en combat, malgré la part d'aléatoire qui intervient à chaque coup porté.
Exactitude des simulations
Philosophie
L'objectif du simulateur est de faire des simulations exactes. Je considère qu'une différence de 1 entre des dégâts simulés et les dégâts dans le jeu est aussi grave qu'une différence de 50 %. Ainsi, si vous constatez la moindre erreur dans les simulations, merci de me contacter pour que je puisse la corriger.
Limites
Malheureusement, une telle précision n'est pas encore possible dans certains cas bien connus. En effet, le fonctionnement exacte de certains bonus reste encore à déterminer. Ces bonus sont les suivants :
Lors de la simulation d'un combat, les dégâts moyens, maximums et minimums sont affichés. De plus, un tableau affiche le détail de tous les dégâts possibles avec leur probabilité associé.
Version 0.6
Date de sortie : .
Le choix de la race du personnage est simplifié avec des images représentant chaque race.
Les armes sont triées par catégorie et représentées par leurs icônes.
La chance d'effectuer un coup critique ou un coup perçant pouvait être négative.
Version 0.16
Date de sortie : .
Les pages Monstres et Pierres Metin ont été intégrées directement dans le simulateur. Il est maintenant plus facile de sélectionner un monstre spécifique. Des boutons permettant d'ouvrir ces pages ont remplacés les anciennes listes. De même pour la sélection d'une polymorphie.
Les dégâts de Contre-sort n'étaient pas calculés correctement.
Le choix de l'état du joueur (sur une monture ou en polymorphie) est maintenant beaucoup plus intuitif.
Les sauts de ligne après une case à cocher n'étaient pas très esthétiques.
L'agencement des champs des valeurs d'attaque minimums et maximums a été amélioré.
Le niveau des armes de héros n'est plus affiché entre parenthèses à côté du nom de l'arme.
Les dégâts n'étaient pas calculés correctement avec une Lance.
Le nom de certaines armes n'était pas correct.
Version 0.17
Date de sortie : .
Dans l'onglet Variation, les valeurs minimales et maximales autorisées ne correspondaient pas au bonus sélectionné dans de rares cas.
Dans l'onglet Variation, le bonus sélectionné pouvait être « 0 ».
Le bouton Sauvegarder pouvait rester orange sans raison apparente. Les valeurs incorrectes entrées par l'utilisateur sont désormais clairement indiquées.
L'onglet Variation a été modifié.
Version 0.18
Date de sortie : .
Le bonus conféré par le Collier d'Harmonie n'était pas calculé correctement.
La limite de 20 % du bonus Dégâts (bonus) n'était pas prise en compte. De plus, une valeur supérieure à 10 % n'était pas autorisée.
Dans la simulation d'un combat, lorsqu'un joueur avait un pseudo correspondant au numéro d'un monstre, le personnage était toujours utilisé à la place du monstre.
Le simulateur pouvait planter lorsqu'une compétence d'archerie était utilisée sans arc.
L'amélioration de l'arme affichée n'était pas toujours correcte. Désormais, l'amélioration par défaut est +0.
Lors de la simulation de la variation d'un bonus, le nom du bonus ne s'affichait plus dans le graphique.
Il n'était plus possible d'utiliser la compétence Bénédiction.
Le pourcentage de chance associé à chaque valeur de dégâts n'était pas calculé correctement pour certaines compétences lorsque les dégâts étaient inférieurs à 2.
indication monture poly
Les dégâts des coups perçants n'étaient pas calculés correctement sur les attaques de compétences lorsque les dégâts étaient inférieurs à la défense de l'ennemi.